Des scellés conformes aux normes ISO 17712 et C-TPAT pour la protection contre le terrorisme

C’est bientôt le triste 20e anniversaire de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 qui a fait plus de 2 900 morts à Manhattan, New York. Cette tragédie, qui a traumatisé une grande partie de la population américaine et même mondiale, a également causé des dégâts matériels importants. C’est ainsi que quelques années plus tard, de nouvelles normes concernant la fabrication des scellés de sécurité ont été établies afin de mieux protéger l’accès aux conteneurs ou compartiments de transport des marchandises.

Que s’est-il passé le 11 septembre 2001 ?

La tragédie du mardi 11 septembre 2001 est sans nul doute l’attaque terroriste la plus meurtrière qui ait été répertoriée jusqu’à ce jour, faisant en tout plus de 8 000 victimes, dont environ 2 900 morts et 6 200 blessés, en moins de 2 heures.

Ce jour-là, des terroristes ont réussi à détourner 4 avions en ligne et 2 d’entre eux ont été projetés sur les tours jumelles World Trade Center. Celles-ci s’effondrent moins de 2 h plus tard, entraînant dans leur chute 2 autres tours. Le troisième appareil est, quant à lui, projeté sur le Pentagone, à Washington D.C. tandis que le quatrième s’écrase dans une campagne à Pennsylvanie.

Que sont les normes ISO 17712 et C-TPAT ?

Comme nous avons dit plus haut, ce triste évènement a conduit les autorités à définir des normes concernant le verrouillage des marchandises transportées. Nous vous donnons plus de précisions à ce sujet.

La norme ISO 17712

La norme ISO 17712 définit les exigences à respecter pour la fabrication des scellés de sécurité destinée à verrouiller les conteneurs mécaniques de fret :

  • Les scellés de sécurité doivent être uniques et faciles à vérifier. Ils doivent également comporter tous les renseignements nécessaires ;
  • Les dispositifs ne peuvent pas être réutilisés ;
  • Le diamètre minimal autorisé pour les scellés de type bouteille est de 18 mm ;
  • Tous les modèles de scellés doivent être testés par les organismes accrédités et leur conformité aux normes de résistance doit être approuvée.

La norme C-TPAT

C-TPAT, ou Customs – Trade Partnership against Terrorism, est un programme américain qui vise à lutter contre les menaces terroristes liées à l’importation des marchandises aux É.-U.. Il établit des normes strictes concernant la fabrication des produits afin que ces derniers offrent un niveau de sécurité élevé. Utiliser les dispositifs conformes à la norme C-TPAT peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages, dont les suivants.

  • Les procédures d’inspection sont réduites ;
  • Les marchandises passent plus rapidement les frontières grâce à des voies commerciales dédiées ;
  • Vous avez accès à un site des membres C-TPAT afin de trouver les sociétés accréditées.

Conclusion

Chez Secur-T, nous mettons à votre disposition des produits de sécurité tels que les scellés à câble ou plus spécifiques, conformes aux normes ISO 17712/C-TPAT pour le verrouillage de vos marchandises destinées à l’export. Nous proposons également des coupe-câbles de bonne qualité pour rompre facilement les dispositifs à l’arrivée. N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre catalogue en ligne pour avoir des informations supplémentaires sur les gammes disponibles.