Rechercher

Les équipements de sécurité essentiels d’un chantier de construction

La main-d’œuvre est la ressource la plus importante d’une entreprise… et elle est également une partie intégrante de sa réussite. Dans le cas d’un chantier de construction, il est essentiel que les employés soient convenablement protégés à l’aide de vêtements appropriés. Passons en revue les équipements de sécurité nécessaires pour travailler sur un chantier de construction.

Être vu et entendu

Il est essentiel que vos employés puissent être vus lorsqu’ils travaillent dans un environnement dangereux. Un accident de chantier mortel sur trois implique des piétons heurtés par des véhicules en mouvement. Le port de vêtements réfléchissants réduit ce risque, de même que l’installation d’alarmes sonores ou lumineuses, avertissant de la présence d’un véhicule en mouvement sur le chantier.

Protéger les yeux

La plupart des lésions oculaires peuvent être évitées en portant une protection appropriée. Ces blessures, souvent dues à la poussière ou à l’air ambiant, résultent d’activités telles que le forage de pierres et de briques ainsi que la découpe de métaux. Lorsqu’un risque de blessures aux yeux est probable, les travailleurs doivent être munis de lunettes protectrices solides, qui doivent également servir de protection contre les chocs (privilégiez des lunettes en verre trempé). Les protections faciales protègent également contre les chocs, les liquides toxiques, les éclaboussures de métal fondu, ainsi que les étincelles.

Protéger les oreilles

Le bruit peut également occasionner des blessures : un bruit continu à un niveau de 90 décibels est ainsi capable de provoquer – à terme – des troubles de l’audition. Oreillettes et bouchons d’oreille peuvent ainsi fournir une protection appropriée. Ces équipements réduiront les bruits indésirables, sans empêcher la communication verbale entre les travailleurs sur le chantier. Des informations sur le bon choix de bouchons d’oreilles, de serre-tête antibruit et de bouchons moulés sont accessibles ici, dans un guide édité par le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT).

Protéger la tête

Les chutes d’objets et d’outils sont fréquentes sur les chantiers de construction. Même un simple boulon qui tombe d’une hauteur de 15 mètres est capable d’entraîner des blessures graves, voire des décès. Les casques protègent la tête contre ce type de danger. Les zones où leur port est obligatoire doivent être clairement signalées. Les casques fournissent également une protection contre la pluie, le soleil et les chocs électriques ; privilégiez ceux en polyéthylène haute densité (PE-HD) ou en résine.

Protéger les mains

Les mains des ouvriers sur les sites de construction sont constamment sollicitées, et donc fréquemment susceptibles d’être blessées. Ces blessures peuvent être des abrasions et des luxations, et aller jusqu’aux fractures et aux brûlures. Des gants appropriés et renforcés peuvent prévenir ce genre de blessures. Des gants de protection doivent ainsi être obligatoirement portés dans les zones où se trouvent des substances toxiques ou corrosives, des perceuses pneumatiques ainsi que des surfaces dentelées ou pointues pouvant provoquer des lacérations. Plus d’informations disponibles ici.

Protéger les voies respiratoires

Poussières et gaz nocifs font bien souvent partie des chantiers de construction, en raison d’activités telles que la pulvérisation de peinture et le sablage. Si les masques en papier jetables sont efficaces contre la poussière, il faut en revanche doter le personnel présent sur le site de masques protecteurs contre les gaz nocifs.

Protéger les pieds

Il est également essentiel de porter des chaussures ou des bottes de sécurité adaptées à un site de construction. Beaucoup d’accidents et de chutes ont lieu à cause de chaussures qui ne sont pas appropriées. De bonnes chaussures de sécurité doivent être imperméables, avec des semelles antidérapantes ; de plus, elles doivent être suffisamment résistantes et ne pas être susceptibles d’être perforées en cas de chute d’outils ou de matériau pointu. L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a édité une brochure vous guidant dans le choix de chaussures de sécurité, disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.