Rechercher

Les différents types de scellés de sécurité et leurs avantages

Les scellés de sécurité sont des mécanismes qui permettent d’assurer le suivi de marchandises en vérifiant notamment qu’elles n’ont pas subi de dommages ou que leurs contenants n’ont pas été abîmés, ouverts ou contaminés. Il existe différents types de scellés de sécurité ; voici les plus courants.

Les scellés en plastique

Si vous souhaitez acheter des scellés en plastique, vous aurez le choix entre des scellés ajustables ou des scellés fixes. Les scellés ajustables sont, comme leur nom l’indique, ajustables en fonction du produit qu’ils scellent. Ils sont généralement constitués d’un lien cranté qui permet d’ajuster la longueur selon l’application. Ces scellés existent dans différentes couleurs et sont souvent dotés d’une languette personnalisable qui peut recevoir un nom de produit, une date voire même un code-barre pour le suivi. Ils sont de plus particulièrement faciles à installer.

Les scellés fixes présentent les mêmes caractéristiques que les scellés ajustables, mais il est impossible de contrôler la longueur du lien. On les utilise par exemple pour sécuriser des bacs qui imposent de fixer deux scellés de longueurs identiques. Ils sont également très faciles à installer et résistants.

Les bandes et étiquettes adhésives

Utilisées par les professionnels, mais également par les particuliers, les bandes et étiquettes adhésives sont des dispositifs sensibles aux ouvertures : ils se déchirent si on les manipule. Ainsi, un carton ou un colis fermé avec un scellé de type bande ou étiquette adhésive ne sera pas inviolable, mais celui qui le réceptionnera saura en un coup d’œil s’il a été ouvert ou non durant son transport.

On peut également utiliser ce matériel lors d’un déménagement ou un voyage, pour sceller une valise, des cartons, etc.

Les scellés en métal

Les scellés en métal sont en général des câbles non préformés qui s’effilochent quand ils sont coupés. Ils possèdent de nombreux avantages comme la sécurité, la polyvalence et la solidité. Contrairement aux scellés en plastique, ils n’ont pas uniquement vocation à décourager les personnes malveillantes, ils permettent également de sécuriser le contenu de l’élément déplacé car ils sont très difficiles à détruire ou à couper. Ces scellés sont particulièrement appréciés pour fermer des sacs de produits en vrac par exemple.

Les cadenas

Il existe plusieurs sortes de cadenas. Certains sont très simples : ils sont constitués d’un fermoir en fil et d’un corps en plastique. On peut parfois les réutiliser, surtout s’ils n’ont pas été personnalisés avec un code-barre ou des informations gravées dessus. D’autres cadenas sont de plus dotés d’un système de sécurité performant.

Les boulons

Les boulons représentent des obstacles destinés à sécuriser des marchandises de grande valeur. Ils sont constitués d’un boulon d’acier solide qui se fixe dans un revêtement en plastique moulé. Les boulons sont donc faits de deux parties, mâle et femelle.

Tous ces scellés présentent des avantages différents. En règle générale,
plus le contenu à protéger a de la valeur, plus le scellé est solide. Cela vaut pour les marchandises physiques, en revanche, certains scellés vont simplement dissuader des personnes curieuses ou malveillantes d’ouvrir une enveloppe ou un colis par exemple. Le scellé a donc plusieurs fonctions, il permet de sécuriser, de garantir la confidentialité, de fermer et parfois même d’assurer le suivi grâce à un système d’étiquetage et/ou de code barre.

 

Vous souhaitez utiliser les scellés dans votre entreprise, mais ne savez pas quel type choisir ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel du secteur, celui-ci pourra vous aider à sélectionner le matériel adéquat pour votre affaire. Chaque scellé possède ses propres caractéristiques, faire le bon choix, c’est éviter les contraintes et avoir de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.