Rechercher

Les particularités des cadenas de sécurité industrielle

Le cadenas de sécurité peut être utilisé de différentes manières en fonction de sa composition, de sa forme et de sa robustesse. Souvent « standard » chez les particuliers, il est doté d’options variées lorsqu’il sécurise des produits et sites industriels. Voici quelques exemples de cadenas de sécurité et leurs particularités.

Scellé de sécurité

Le scellé cadenas est souvent composé d’un fermoir en fil et d’un corps en plastique. S’il ne permet pas de bloquer totalement une ouverture ou un accès, il est néanmoins efficace pour fournir une preuve d’effraction s’il est endommagé. Le scellé peut aussi faire usage de code barre pour comptabiliser et suivre les marchandises qui en sont équipées. Léger et pratique, c’est une excellente alternative au cadenas classique lorsqu’il n’est pas nécessaire de bloquer physiquement un accès.

Cadenas de sécurité à anse en acier, nylon ou aluminium

La sécurité du cadenas peut être renforcée par la présence d’une anse en acier durci. Il est également possible de choisir un corps en nylon afin de couper la circulation du courant électrique entre l’anse et la clé. L’anse en aluminium est quant à elle utilisée pour réduire le poids total du cadenas. Enfin, l’anse en acier inoxydable apporte une résistance maximale à la corrosion.

Cadenas de sécurité en laiton

Le corps et l’anse du cadenas en laiton massif apportent de nombreux avantages. Tout d’abord, le laiton a des propriétés « anti-étincelles ». Il convient donc parfaitement aux environnements inflammables. Ensuite, c’est une matière qui résiste à la corrosion. Cela apporte une sécurité supplémentaire sur le long terme.

Petits cadenas légers et compacts

Leur corps est en nylon non conducteur et leur anse en aluminium. Parfaits pour un repérage visuel, ils sont de petites tailles et disponibles dans différentes couleurs.

Cadenas avec revêtement nylon

Isoler l’aluminium et/ou l’acier du corps et de l’anse d’un cadenas avec du nylon permet de l’isoler des chocs électriques. Cette couverture renforce également la solidité du dispositif en améliorant notamment la résistance à la corrosion.

Cadenas en acier laminé

Appliqué sur le corps du cadenas, l’acier laminé représente une excellente protection contre la rouille. Il est souvent utilisé dans les environnements humides. Pour obtenir une protection optimale, l’idéal est de choisir une anse en acier inoxydable.

Options pour les cadenas sécurisés

Les étiquettes de cadenas

Il existe des étiquettes de consignation/condamnation, celles-ci permettent par exemple d’afficher des avertissements tels que « danger » ou encore « propriété de ».

Les clés

Chaque cadenas peut posséder une clé unique. Cependant, il existe de nombreuses options en ce qui concerne l’organisation des jeux de clés. Il est par exemple possible de choisir un groupe de cadenas qui s’ouvre avec une même clé, à l’aide d’un passe-partout. Il est même envisageable d’opter pour un passe-partout capable d’ouvrir plusieurs groupes de cadenas.

Pour plus de sécurité, les cadenas sont souvent équipés d’un dispositif de retenue de clé : il est impossible d’enlever la clé si l’anse du cadenas n’est pas correctement fermée.

La gravure laser

Plus efficace que l’étiquette, la gravure laser est idéale pour nommer un cadenas sans prendre le risque que l’information ne soit effacée.

Les entreprises qui souhaitent s’équiper de cadenas de sécurité doivent prendre en considération de nombreux paramètres avant de valider leur achat. L’environnement, la météo, mais aussi l’accès aux sites et aux produits sont autant de facteurs qui ont une importance capitale. Vous envisagez de vous équiper en cadenas de sécurité? N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du secteur. Ceux-ci vous aideront à faire les bons choix et donc, à gagner un temps précieux tout en faisant des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.