Scellés de sécurité : Les différents types et leurs avantages

Scellés de sécurité : Les différents types  et leurs avantages

Les scellés de sécurité sont des mécanismes qui permettent d’assurer le suivi de marchandises en vérifiant notamment qu’elles n’ont pas subi de dommages ou que leurs contenants n’ont pas été abîmés, ouverts ou contaminés. Il existe différents types de scellés de sécurité ; voici les plus courants.

Les scellés en plastique

Si vous souhaitez acheter des scellés en plastique, vous aurez le choix entre des scellés ajustables ou des scellés fixes. Ces scellés existent dans différentes couleurs et sont souvent dotés d’une languette personnalisable qui peut recevoir un nom de produit, une date voire même un code-barre pour le suivi. Ils sont de plus particulièrement faciles à installer.

Les scellés fixes présentent les mêmes caractéristiques que les scellés ajustables, mais il est impossible de contrôler la longueur du lien.

sceaux de securité

Les bandes et étiquettes adhésives

Utilisées par les professionnels, mais également par les particuliers, les bandes et étiquettes adhésives sont des dispositifs sensibles aux ouvertures : ils se déchirent si on les manipule. Ainsi, un carton ou un colis fermé avec un scellé de type bande ou étiquette adhésive ne sera pas inviolable, mais celui qui le réceptionnera saura en un coup d’œil s’il a été ouvert ou non durant son transport.

tape seals

Les scellés en métal : câbles et boulons

Les scellés en métal sont en général des câbles ou des boulons. Ils possèdent de nombreux avantages comme la sécurité, la polyvalence et la solidité. La vocation à décourager les personnes malveillantes, ils permettent également de sécuriser le contenu de l’élément déplacé car ils sont très difficiles à détruire ou à couper. Ces scellés sont particulièrement appréciés pour la conformité ISO17712 : 2013 C-TPAT qui sont nécessaire pour l’exportation par camions, conteneurs ou trains.

Tous ces scellés présentent des avantages différents. En règle générale,
plus le contenu à protéger a de la valeur, plus le scellé est solide. Cela vaut pour les marchandises physiques, en revanche, certains scellés vont simplement dissuader des personnes curieuses ou malveillantes d’ouvrir une enveloppe ou un colis par exemple. 

cables

 

Vous souhaitez utiliser les scellés dans votre entreprise, mais ne savez pas quel type choisir ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe  professionnel, nous sommes formés à vous aider à sélectionner le matériel adéquat pour votre entreprise. Chaque scellé possède ses propres caractéristiques, faire le bon choix, c’est éviter les contraintes et d’avoir de meilleurs résultats.