Casque de construction: quels sont les éléments à vérifier avant de choisir?
Le casque de construction est un élément de sécurité indispensable pour les personnes travaillant sur les chantiers. Certaines industries imposent également à leurs employés le port du casque. Essentiel pour protéger la tête, le casque doit répondre à différents critères. Quels sont les éléments à vérifier avant de choisir un casque de construction ?
Ce que dit la loi
Au Canada, tous les employés se trouvant sur un lieu de travail qui présentent des risques de blessure à la tête doivent porter un casque de sécurité. C’est notamment le cas sur les chantiers de construction.
Un programme complet de sécurité doit être appliqué par l’entreprise, comprenant une formation pour les travailleurs ainsi que le choix, l’ajustement, l’entretien et la vérification de l’équipement.
La norme CSA
Le casque se choisit en fonction de la tâche et de la réglementation applicable dans la région où se trouve le chantier. Les travailleurs sur les chantiers canadiens doivent porter des casques conformes à la norme de l’Association canadienne de normalisation (CSA) : les modèles agréés sont reconnaissables grâce à la présence du logo de l’organisme sur les casques.
Les risques de chocs sur les chantiers
En matière de résistance aux impacts, on distingue deux types de casques :
-
les casques de sécurité de type 1 qui ont passé avec succès les tests de résistance aux impacts surgissant au sommet de la tête. Il s’agit des casques portés sur les chantiers depuis des décennies.
-
les casques de sécurité de type 2 qui ont passé avec succès les mêmes tests, ainsi que d’autres tests avec des impacts surgissant cette fois sur le côté de la tête. Ces modèles sont équipés d’une coquille de styromousse à l’intérieur. Ils assurent une meilleure protection de la tête et doivent être utilisés sur tous les chantiers où il existe des risques de chocs latéraux.
Les chantiers présentant des dangers électriques
Sur les chantiers de construction présentant un potentiel de chocs électriques, deux groupes de casques peuvent convenir :
-
les casques de sécurité du groupe E qui ont résisté à des chocs électriques allant jusqu’à 20 000 V
-
les casques de sécurité du groupe G qui ont résisté à des chocs électriques allant jusqu’à 2 200 V.
Lorsqu’un casque appartient au groupe C, il ne protège absolument pas des chocs électriques et ne doit pas équiper un travailleur courant des risques de chocs électriques.
Les accessoires des casques
En fonction des situations, certains accessoires peuvent être fixés aux casques à condition de ne pas faire de trou sur le casque, car cela pourrait altérer son niveau de protection mécanique ou électrique. Parmi les accessoires les plus courants, on trouve :
-
les coquilles antibruit
-
les bandes réfléchissantes
-
les visières pour protéger les yeux et le visage
-
les bandes absorbantes pour essuyer la sueur
-
les doublures internes pour isoler du froid
-
les doublures externes pour isoler du froid
Certains modèles de casques de sécurité sont plus confortables que d’autres au niveau du pourtour de la tête. C’est le cas du casque de mineur qui offre une meilleure protection par grand soleil comme par temps de pluie.
Un casque de construction doit répondre aux normes applicables localement et protéger le travailleur présent sur le chantier. Le type et le groupe du casque s’apprécient en fonction des risques encourus, et des accessoires peuvent être fixés pour améliorer le niveau de confort.