Rechercher

Quels sont les défis d’un agent de prévention de chantier?

 

Pour les travaux importants, l’agent de prévention de chantier, aussi appelé agent de sécurité sur les chantiers de construction, veille à la sécurité et à la santé des employés du chantier et des personnes qui y circulent au quotidien. Mais quels sont les défis auxquels il est confronté dans le cadre de sa mission ?

Ce que dit la loi

Le Code de la Sécurité pour les travaux de construction stipule qu’au moins un agent de sécurité doit être affecté à plein temps et tout le long du chantier pour :

Le rôle de l’agent de prévention de chantier

Placé dans l’organigramme directement sous la responsabilité du maître d’œuvre, l’agent de prévention de chantier est chargé de veiller à la sécurité et la santé des personnes travaillant sur le chantier. Il détient une attestation stipulant qu’il a suivi avec succès le cours d’agent de sécurité agréé par l’AECQ ou qu’il possède des connaissances techniques équivalentes.
Pour assurer sa mission, il met en place, coordonne et contrôle les actions relatives à la prévention des accidents et des maladies professionnelles. C’est également lui qui informe, conseille et donne des recommandations en matière de sécurité et de santé au travail.

Les défis de l’agent de prévention de chantier

 

 

Bien que très présent sur le terrain, l’agent de prévention de chantier doit aussi faire face à une lourde charge administrative et notamment :

Il semblerait que le message de prévention porté par les agents de prévention de chantier ait prouvé son efficacité: le taux de fréquence des accidents du travail sur les chantiers et les taux de cotisations dans l’industrie de la construction ont notablement baissé et continuent de suivre cette tendance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.