Quels sont les défis d’un agent de prévention de chantier?
Pour les travaux importants, l’agent de prévention de chantier, aussi appelé agent de sécurité sur les chantiers de construction, veille à la sécurité et à la santé des employés du chantier et des personnes qui y circulent au quotidien. Mais quels sont les défis auxquels il est confronté dans le cadre de sa mission ?
Ce que dit la loi
Le Code de la Sécurité pour les travaux de construction stipule qu’au moins un agent de sécurité doit être affecté à plein temps et tout le long du chantier pour :
-
Les chantiers employant plus de 150 simultanément
-
Les chantiers de plus de 8 000 000 $
Le rôle de l’agent de prévention de chantier
Placé dans l’organigramme directement sous la responsabilité du maître d’œuvre, l’agent de prévention de chantier est chargé de veiller à la sécurité et la santé des personnes travaillant sur le chantier. Il détient une attestation stipulant qu’il a suivi avec succès le cours d’agent de sécurité agréé par l’AECQ ou qu’il possède des connaissances techniques équivalentes.
Pour assurer sa mission, il met en place, coordonne et contrôle les actions relatives à la prévention des accidents et des maladies professionnelles. C’est également lui qui informe, conseille et donne des recommandations en matière de sécurité et de santé au travail.
Les défis de l’agent de prévention de chantier
-
Convaincre et rallier les responsables à sa cause:
Afin d’effectuer correctement sa tâche, l’agent de prévention de chantier a besoin de la collaboration des responsables du chantier à tous les échelons : directeur, chargés de projet, contremaîtres, surintendants…
Ceux-ci doivent en effet être convaincus du bien-fondé de sa mission et le laisser accomplir les actions nécessaires dans le cadre de l’exécution de sa tâche, quand bien même cela leur paraît difficilement compatible avec l’optimisation des dépenses et les objectifs de rendement.
Par exemple, l’agent de prévention participe à la gestion de l’échéancier des travaux et la production des sous-traitants. Il intègre aussi des actions de prévention qui prennent forcément du temps sur la présence des employés au travail.
-
Être omniprésent sur le terrain
Sur le terrain, l’agent de prévention est présent pour : -
Participer aux réunions concernant la santé et la sécurité au travail et donner ses recommandations en agissant comme conseiller en sécurité auprès des responsables de chantier
-
Veiller à faire appliquer les consignes et les mesures de sécurité propres au chantier
-
Vérifier que les mesures d’hygiène prévues au Code de sécurité sont respectées
-
Effectuer des inspections quotidiennes pour assurer la sécurité et la santé de tous ; exiger l’application de mesures correctives immédiates le cas échéant ; contrôler qu’elles ont été appliquées
-
Coopérer avec les organismes de formation dans l’entreprise
-
Aviser immédiatement le service d’urgence lors d’un accident ou toute situation qui le nécessite
-
Prendre les mesures qui s’imposent en cas d’accident ou d’incident grave, faire une enquête et ordonner l’arrêt des travaux le cas échéant.
-
Assumer la charge administrative
Bien que très présent sur le terrain, l’agent de prévention de chantier doit aussi faire face à une lourde charge administrative et notamment :
-
Tenir à jour un registre d’accidents
-
Établir un guide de prévention
-
Faire un rapport au directeur corporatif en cas d’accident et incident grave
-
Délivrer des attestations de non-conformité, assurer leur suivi
-
Recueillir des données et les compiler sous forme de statistiques
-
Faire un rapport accompagné de recommandations au responsable de chantier et au comité de chantier concernant l’efficacité du programme de prévention en vigueur
Il semblerait que le message de prévention porté par les agents de prévention de chantier ait prouvé son efficacité: le taux de fréquence des accidents du travail sur les chantiers et les taux de cotisations dans l’industrie de la construction ont notablement baissé et continuent de suivre cette tendance.