Rechercher

Sécurité et chariots élévateurs: trois mesures pour protéger les piétons

Les appareils de levage et de manutention et notamment les chariots élévateurs sont des équipements indispensables pour transférer les marchandises tant dans les usines que les entrepôts de stockage. Mais chaque année, la manipulation de tels engins cause des centaines d’accidents. Voici trois mesures pour protéger les piétons en utilisant en toute sécurité un chariot élévateur.

Organiser le travail de manière sécuritaire

Les études montrent que des lacunes d’organisation du travail contribuent à provoquer des accidents de chariot élévateur. Au contraire, les dirigeants d’usines et d’entrepôts doivent veiller:

Adopter les bons gestes

Un comportement prudent de la part du conducteur permet également de diminuer les risques d’accident de chariot élévateur. Par exemple, il doit s’assurer de :

 

Le piéton doit lui aussi prendre toutes les mesures de sécurité possibles et notamment :

S’équiper d’un système de prévention ingénieux

Il existe des systèmes de prévention pour éviter les collisions de chariots élévateurs avec les piétons. Proxipi est une solution à la pointe de la technologie permettant de détecter le piéton dans la zone de manutention grâce au badge dont est muni le piéton et à l’antenne dont est équipé le chariot élévateur.

 

 

Au Québec, les accidents impliquant un chariot élévateur se comptent chaque année par centaines, allant dans les cas les plus graves jusqu’au décès d’un travailleur. Seuls une bonne organisation du travail, une formation et un comportement ainsi qu’un système de prévention adaptés permettent d’éviter les accidents tels que les écrasements de piéton et le coincement entre le chariot et un objet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.