Comment fonctionne le code-barre 2D ?

Comment fonctionne le code-barre 2D ?

La technologie 2D barcoding, code barre 2D ou encore code barre à deux dimensions permet d’identifier, sceller et sécuriser différents types de produits de manière efficace. Elle se révèle indispensable pour pouvoir assurer la traçabilité et la sécurité de produits délicats en vue d’un stockage ou d’un acheminement vers un endroit plus ou moins éloigné. Les récepteurs finaux peuvent alors les identifier plus facilement tout en ayant l’assurance que le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions.

 

Les enjeux

Aujourd’hui, de nouveaux dispositifs voient constamment le jour dans le but d’optimiser les chaînes d’approvisionnement. Certaines entreprises sont amenées à manipuler un grand nombre de produits appartenant à différentes catégories. Ceux-ci peuvent exiger des traitements différents, que ce soit au niveau de la manipulation, du stockage ou de la manipulation. Le code-barre 2D constitue un système répondant parfaitement à cet impératif.

 

Comment fonctionne le code-barre 2D ?

Le code-barre 2D fonctionne d’une manière similaire au code-barre traditionnel, à la différence près qu’il rassemble un maximum d’informations sur une surface réduite. Concrètement, il est composé de différents motifs, principalement des points et des carrés ou autres formes.

 

La lecture d’un code-barre en deux dimensions s’effectue bien évidemment grâce à un lecteur dédié, mais pas uniquement.

 

Il est également possible de l’interpréter en installant des applications gratuites sur Smartphone ou tablette. Un scan permet alors de récupérer différents types de données : images, localisation, adresse Web, destination, trajet, informations géographiques et autres renseignements indispensables pour effectuer un suivi complet.

 

Le code-barre se révèle alors facile et rapide à utiliser tout en offrant des informations détaillées en quelques secondes seulement. Par rapport à un code-barre classique, il offre dix fois plus de données exploitables.

 

Des applications variées

Le code-barre 2D peut être utilise de différentes manières. Au-delà de la simple identification, il est possible de l’appliquer sur tous les scellés compatibles avec le marquage laser comme les scellés en plastique destinés au transport.

 

Pour innover votre système d’identification, de traçage, de sécurisation ou encore de suivi de vos produits, vous pouvez adopter le code-barre 2D.

 

N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on de nos experts puisse vous accompagner dans cette démarche.