Quelles sont les responsabilités d’un coordinateur de chantier ?
Homme clé des chantiers de construction, le coordinateur de chantier est chargé de superviser un site de construction et d’organiser les ressources disponibles de façon à assurer le respect des plans et du calendrier d’avancement des travaux.
L’environnement de travail du coordinateur de chantier
Remplissant un poste de supervision plus que de gestion, le coordinateur de chantier agit sous la direction d’un Directeur des Travaux ou d’un Responsable de Projet.
Exerçant sur le site, il est en charge de superviser le processus de construction et de garantir la bonne exécution des travaux dans le respect des plans et des calendriers de construction. Divers profils professionnels peuvent convenir pour assurer ce rôle en fonction du degré de complexité du chantier :
- des architectes
- des chefs de projet en formation
- des gestionnaires de projet
Les tâches d’un coordonnateur de construction, qui sont plus ou moins étendues en fonction de la définition de poste, incluent des fonctions techniques, d’administration, de coordination, de contrôle des coûts, et de prévention des risques de santé et de sécurité au travail.
Un rôle administratif
Le coordonnateur de la construction est en fait l’administrateur principal basé sur site, travaillant directement sous la direction du projet. Il est responsable de l’exploitation des activités quotidiennes, et détient notamment une délégation de signature concernant les commandes de matériaux.
Une fonction de coordination du site
Dans cette tâche organisationnelle, le coordinateur de chantier gère le travail réel du site et la planification dont entre autres choses les relations avec les sous-traitants et la gestion des installations.
Une mission de contrôle des coûts
Le coordinateur de chantier contrôle les coûts et établit un rapport sur les dépenses réelles en comparaison avec le budget prévisionnel. Plus qu’un rôle administratif, il s’agit également d’une fonction d’audit en temps réel sur les coûts du projet. Cette tâche prend notamment la forme de validation des soumissions, et du suivi des cours et des prix des contrats. Un rôle qui revêt un caractère particulièrement important dans le domaine du suivi des coûts, puisque ce sont sur les contrats qu’est basé le coût des projets.
Une fonction d’intermédiaire
Gérer des situations difficiles avec les entrepreneurs, des conflits avec les fournisseurs et des problèmes de livraisons sur sites fait partie intégrante du rôle de coordinateur de chantier. Ces tâches sont directement liées à la supervision du projet, de la logistique des matériaux de construction et de la réalisation des travaux.
Des responsabilités techniques
Le côté technique de la coordination de la construction est également extrêmement important. Conseiller technique professionnel reconnu pour son expertise dans le domaine de la construction et gestionnaire hautement expérimenté, le coordinateur de chantier gère des plans et des problèmes techniques complexes. En tant que principal superviseur du travail du site, il assure l’interface entre les différents intervenants. Le coordinateur de la construction est également responsable de la prévention et de la gestion des problèmes de santé et de sécurité au travail.
Un professionnel salarié ou indépendant
Le coordonnateur de chantier peut travailler comme employé des grandes entreprises de construction ou intervenir sur un projet précis. Pour les personnes ayant de l’expérience et des qualifications reconnues dans l’industrie de la construction, ce type de fonction offre des opportunités de progression de carrière et de mobilité professionnelle excellentes.
Généraliste et polyvalent, le coordinateur de la construction intervient à tous les niveaux du projet et avec l’ensemble des intervenants. Ce poste complet ouvre généralement des portes vers des fonctions dirigeantes.