Gardiennage de chantier: est-ce essentiel et dans quels cas ?
Faire appel à une société spécialisée pour assurer le gardiennage d’un chantier représente évidemment un coût non négligeable et permet en contrepartie de limiter les différents risques que comportent les chantiers. Mais est-ce réellement essentiel? Dans quels cas le gardiennage de chantiers est-il particulièrement utile ?
Les risques sur les chantiers
Les machines, les équipements et les matériaux présents sur les chantiers ont une forte valeur mais ne sont pourtant pas toujours stockés dans un endroit sécurisé. Ils sont de ce fait une cible plus facile pour les voleurs et des vandales.
Les chantiers de construction ou de rénovation présentent différents risques dont notamment ceux :
- des vols répétés d’engins de chantiers, de câbles de grue, de métaux, d’outils électroportatifs et de matériaux divers
- des actes de vandalisme, de dégradations volontaires et de squats de locaux
- des accidents sur des personnes étrangères au chantier
Le rôle de l’agent de sécurité
Les agents de sécurité cynophiles des sociétés de gardiennage prennent en charge différentes tâches permettant de réduire les risques existant sur les chantiers :
- Ils s’occupent de la surveillance générale du chantier et du matériel. À cet effet, des caméras de surveillance peuvent être installées sur le chantier.
- Ils contrôlent l’accès au site, tant les entrées que les sorties, de toutes les personnes, employés, intervenants et visiteurs, afin de renforcer la sécurité, un système de contrôle d’accès par badge ou un système biométrique peut être mis en place.
- Ils effectuent des rondes aléatoires sur les différentes zones du chantier qu’ils consignent sur un document de synthèse
- Ils veillent au respect des consignes relatives à la circulation sur le chantier et aux règles de sécurité du site, notamment concernant le port des équipements de sécurité.
Les avantages d’une solution de gardiennage
La présence d’un agent de sécurité sur un chantier permet de :
- Garantir la sécurité des biens et des personnes. Les individus non autorisés sont refoulés à l’entrée, ce qui permet de limiter les vols et les éventuels accidents. La présence d’un agent de gardiennage cynophile dissuade également une partie des voleurs et vandales de pénétrer sur le chantier.
- Limiter les vols, les vandalismes et leurs conséquences. En cas de vol ou de vandalisme, l’entrepreneur doit régler des frais de location d’équipements de remplacement, prendre en charge la franchise de l’assurance, assumer les pertes découlant des temps d’arrêt du chantier, des retards d’exécution et de la baisse de productivité, et gérer également l’insatisfaction des clients.
- Maîtriser ses coûts d’assurance. Les mesures de sécurisation des chantiers, comme la mise en place d’une solution de gardiennage, peuvent avoir une incidence à la baisse sur le montant de la prime d’assurance et de la franchise.
Le gardiennage des sites les plus sensibles
Pour des raisons évidentes de coût, il n’est pas possible de mettre en place une solution de gardiennage sur chaque chantier et c’est pourquoi on n’y a généralement pas recours sur les chantiers de particuliers. En revanche, dès lors qu’il s’agit de chantiers importants et notamment de chantiers à ciel ouvert, impliquant la présence de machines et de matériaux coûteux, et de nombreuses allées et venues d’intervenants divers, il est recommandé de faire appel à une société de gardiennage. En effet, ces sites sensibles sont sujets à de nombreux actes de vol et de vandalisme.
Le gardiennage de chantier constitue une bonne solution pour limiter les risques. Toutefois, afin d’optimiser son efficacité, il est nécessaire de prendre des mesures complémentaires adaptées à la taille et la configuration du site. Cela signifie, par exemple, stocker le matériel dans un endroit fermé ou encore équiper le site de systèmes de surveillance adéquats tels que des éclairages avec détecteurs de mouvements et des caméras de surveillance.