Comment assurer la sécurité d’un entrepôt de manière optimale ?
Un entrepôt est, par définition, un lieu de passage où transitent de grandes quantités de marchandises. Quelles sont les solutions pour garantir la protection d’un entrepôt – ainsi que celles des employés ? Voici quelques suggestions pour assurer une sécurité des entrepôts maximale, centres de distribution et autres lieux stratégiques :
Séparer les zones d’expédition et de réception
Essayez de séparer les zones utilisées pour l’expédition des zones utilisées pour la réception. Dans la mesure du possible, installez des barrières physiques entre ces deux zones. De même, veillez à l’instauration d’une zone de triage des marchandises entre les zones de réception et d’expédition de l’entrepôt. Afin d’assurer la sécurité des personnes présentes, diverses solutions sont possibles, notamment afin d’éviter les collisions entre piétons et chariots élévateurs.
Véhicules personnels et visiteurs
Établissez une politique visant à l’interdiction des véhicules personnels dans les zones d’expédition et de réception. De même, le stationnement des véhicules des employés et des visiteurs ne doit pas se faire à proximité de l’entrepôt et des portes de réception. Afin de réduire la vitesse des véhicules à l’intérieur du site, pensez à installer des dos-d’âne.
Une zone réservée aux chauffeurs des camions extérieurs
Les chauffeurs des camions de transport extérieurs à la société ne doivent pas avoir accès à l’intérieur de l’entrepôt. Si possible, proposez une salle de repos ou d’attente spécifiquement réservée aux chauffeurs. Cette pièce doit disposer de toilettes et autres aménagements disponibles aux chauffeurs, lors de l’attente occasionnée par le chargement et le déchargement de leurs camions.
Conteneurs de déchets et de recyclage
Les conteneurs de déchets et de recyclage doivent être installés à l’extérieur de l’entrepôt et ne doivent pas être directement accessibles depuis l’intérieur de l’entrepôt. Une signalétique claire permettra de les localiser facilement. Gardez les poubelles et les conteneurs de recyclage verrouillés. Il est également recommandé de mettre en place une procédure d’enlèvement des déchets avec la présence d’au moins un employé.
Des casiers personnels
Établissez des casiers personnels pour vos employés, où seront stockés durant le temps de travail les affaires personnelles et objets précieux des employés, tels que téléphones, vêtements personnels, etc. De manière générale, effets personnels et autres objets de valeur ne doivent pas se trouver dans l’entrepôt. L’utilisation d’un système électronique permet de contrôler l’accès à la pièce ou aux casiers. Ce système de contrôle d’accès devrait être en mesure de donner des informations précises sur les entrées et sorties de la pièce, ainsi que l’ouverture des casiers. Dans certains cas, il peut même être envisagé que l’accès à cette pièce ne se fasse pas seul, mais toujours en binôme.
Vérification des entrées et sorties
Les grands entrepôts devraient avoir des postes de contrôle de sécurité à l’entrée du site. Tous les camions sortants devraient être obligés de s’arrêter au point de contrôle avant de quitter le site. Dans les entrepôts de moindre importance où un poste de contrôle ne peut être justifié, il faut alors envisager d’avoir un superviseur ou un agent de sécurité qui effectuera des contrôles inopinés et aléatoires des véhicules sortants.
Entrée et sortie des employés
Limitez le nombre de portes extérieures pouvant être utilisées pour l’entrée et la sortie des employés. Dans la mesure du possible, la porte principale d’entrée et de sortie sera visible depuis le bureau du directeur de l’entrepôt. A défaut, une caméra vidéo permettra d’enregistrer les entrées et les sorties de l’entrepôt. Des alarmes doivent également être installées sur les issues de secours.
Un système d’alarme en cas d’intrusion
Évitez dans la mesure du possible le stockage de remorques pleines, lors des heures de fermeture de l’entrepôt. Si des remorques pleines sont garées à l’extérieur de l’entrepôt, veillez à ce qu’un système d’alarme efficace protège aussi bien l’entrepôt que le parc de stationnement, en cas d’intrusion.