Rechercher

Grille de protection : les matériaux les plus résistants

 Aussi bien adaptée aux portes, aux fenêtres, et à l’usage commercial ou industriel, une grille de protection servira à sécuriser votre commerce ou les bâtiments de votre entreprise contre toute intrusion.  

Protégez vos fenêtres

Dans des zones vulnérables ou sujettes aux intrusions, les fenêtres représentent un danger potentiel pour la sécurité de vos locaux si elles ne sont pas dotées d’un bon système anti-intrusion. Si vous avez des fenêtres qui donnent directement sur la rue, ou qui sont à hauteur d’homme, il est primordial de faire poser des grilles de protection ! Pour plus de sûreté, il est également recommandé de disposer des grilles de protection sur les portes d’un entrepôt ou d’un commerce, car elles aussi sont susceptibles d’être fractionnées. Même si on pense que les grilles donnent une allure de prison à nos locaux, elles sont aujourd’hui conçues de façon plus esthétique, existent en plusieurs modèles différents et sont souvent faites sur mesure en fonction de vos besoins. Il est aussi possible de choisir l’aération plus ou moins importante selon votre domaine d’industrie. Généralement, une grille de protection pour fenêtre est composée de plusieurs barreaux verticaux disposés à 12 cm les uns des autres. Ils sont ensuite soudés à environ deux barreaux horizontaux qui sont eux-mêmes fixés au mur. Pour les portes de commerce et d’entrepôt, on trouve des grilles de protection coulissantes en treillis tout aussi solides.

Pour bien choisir une grille de protection, il faut prendre en considération le matériel utilisé pour sa fabrication. Les meilleurs matériaux pour une grille résistante aux intempéries et fiable sont :

Le fer et le fer forgé

Matériel incomparable par sa solidité, le fer qu’il soit forgé ou non propose donc un éventail de qualités en protection de bâtiment. Étant l’élément de base de l’acier et de la fonte, il est le métal le plus flexible pour la fabrication de matériaux comme les grilles de protection. Servant à la fabrication des barreaux, le fer sera un matériel hors pair qui allie sécurité et esthétique et qui sera tout simplement impossible à briser.

L’acier

Aussi résistant que son grand frère le fer, l’acier permet aussi de créer une personnalisation sur vos grilles de protection. S’il dispose d’un antirouille naturel, il doit cependant être traité contre la corrosion et n’est donc pas le matériel recommandé dans des zones côtières ou des régions au climat difficile.

L’aluminium

Résistant aux aléas du climat et naturellement antirouille, l’aluminium est parfois privilégié. Il se trouve qu’il est aussi bien plus léger, mais tout aussi solide que l’acier et le fer. Dernier argument en faveur de l’aluminium, son prix est souvent moins dispendieux que celui des autres matériaux.

Astuces

Pour un maximum de protection sur les fenêtres, les barreaux de fer ou d’acier doivent être scellés ou ancrés au mur avec une profondeur d’environ 5 centimètres minimum afin que cela soit inaccessible.

Aussi, pour assurer la longévité des grilles de protection en fer, vous pouvez ajouter une à deux couches de peinture antirouille avant la pose définitive puis renouveler l’opération une fois par an !

Maintenant que vous avez une idée du matériel qui sera le mieux adapté à vos besoins, vous pouvez choisir une grille de protection. Elles sont proposées en kit, prêtes à installer ou plutôt sur mesure, selon les particularités de votre local. Enfin, vous n’avez plus qu’à prendre les dimensions exactes et choisir le type de pose selon l’endroit à protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.